Définition
Lorsque toutes les issues d'une expérience aléatoire ont la même probabilité de se réaliser, on dit que l'on est dans une situation d'équiprobabilité.
Remarque
Lors d'exercices, les termes « dés équilibrés », « tirage au hasard », « jetons indiscernables au toucher »... permettent de modéliser une situation d'équiprobabilité.
Propriétés
Soit \(\Omega\) l'univers, fini, d'une expérience aléatoire et \(\text{A}\) un événement. Si l'on est en situation d'équiprobabilité alors :
Exemple
On considère une urne contenant des boules numérotées de \(1\) à \(10\), indiscernables au toucher. On effectue un tirage au hasard et on note le numéro de la boule obtenue.
Comme toutes les boules ont la même chance d’être tirées, on est dans une situation d’équiprobabilité : la probabilité de tirer chacune des boules est donc \(\dfrac{1}{10}\).
Par ailleurs, si on note \(\text{A}\) : « le nombre inscrit sur la boule tirée est un multiple de \(4\) », alors on a \(\text{A}=\{4~;8\}\) et on calcule \(P(\text{A})=\dfrac{2}{10}=\dfrac{1}{5}\).
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-premiere-techno-sti2d-std2a ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 